Notre histoire...

Turbel, PME bruxelloise familiale, c’est l’union de deux sociétés qui cohabitent. Leur objectif commun est de créer un dialogue avec le consommateur.

Ce dialogue est représenté dans notre logo. Vous remarquerez également l’empreinte qui évoque l’unicité de l’être humain c’est-à-dire vous, notre client. Vous êtes uniques et nous en sommes conscients. C’est pourquoi notre avons une attention toute particulière pour chacun d’entre vous.

La première entité est celle que vous découvrez ici, en tant que distributeur exclusif d’une vingtaine de marques dans le domaine des fournitures de bureau, scolaires et décoration.

La seconde entité est le producteur d’étiquettes et distributeur de solutions d’étiquetage.      

    

                                                              

     

L’étiquette, c’est le début de l’histoire de Turbel… 

L’entreprise a beaucoup évolué depuis... Créée en 1955 par Monsieur Boeur, importateur d’étiquettes Avery, elle complète sa panoplie au fil des années avec de nouvelles marques qualitatives dont Elco, avec qui elle participe au lancement de l’incontournable « Elco Ordo ».

En 1985, Turbel perd l'exclusivité de la distribution des étiquettes Avery mais gagne celle des produits Fastonall, fabricant de papier et carton danois.

Turbel est rachetée par Roland Cuvelier et son père Jules en 1986.

Début des années 90, face au succès et au développement des photocopieuses et le début des imprimantes laser, Turbel lance et développe sa gamme de produits copieurs A4 composée d’étiquettes en planches, de transparents pour la rétroprojection, de papiers de communication préimprimés et des polyester plus techniques.

L’année 1997 marque pour Turbel le lancement de sa propre marque de planches A4 adhésives : Multicom.

Début 2005, après avoir déménagé trois fois face à l’expansion de la société, Turbel s'installe à Haren.

En 2006, Turbel accueille la marque japonaise Pentel, pour la Belgique et le Luxembourg. La marque gagne depuis en notoriété !

     

                                   

     

D’autres marques ne tardent pas à consolider la réputation de Turbel sur le marché de la papeterie et des fournitures de bureau de qualité.

Aujourd’hui plus de 27 marques sont distribuées en exclusivité sur le marché belgo-luxembourgeois ou Benelux.

Au niveau de son pôle « étiquettes », Turbel gère aujourd’hui un parc de 10 presses de fabrication dont 3 neutres, 5 en impression flexo et une digitale.

Outre son savoir-faire dans la fabrication d’étiquettes depuis plus de 40 ans, Turbel tend à offrir une solution globale à ses clients : étiquettes, distributeur agréé d’imprimantes de renom en rubans d’impression et est connnu pour son SAV et ses solutions software.

En 2011, Aurélie, fille de Roland Cuvelier arrive chez Turbel et prend la barre en 2017. Elle fait de l’écologie, de la diversité et de l’intégration de personnes en situation de handicap ses chevaux de bataille. Une étroite collaboration est dès lors mise en place avec CITECO, une entreprise bruxelloise de travail adapté, avec qui Turbel œuvre pour permettre à ces travailleurs de se développer et évoluer dans un cadre bienveillant et valorisant. 

Chez Turbel, la diversité est une valeur centrale qui nous tient à cœur. Chaque jour, plusieurs nationalités se côtoient au sein de notre entreprise comptant maintenant près de 50 collaborateurs. La création de potagers urbains est venue récemment renforcer cet engagement humain et écologique.

Nous sommes fiers d'annoncer que Turbel s'est vu décerner le label diversité par le ministre de l'Emploi de la Région Bruxelles Capitale. Cette distinction est remise chaque année aux employeurs qui reconnaissent, respectent et valorisent les différences dans leur environnement professionnel.

Nous sommes également engagés dans le soutien d'associations et d'actions sociales. Chaque année, nous apportons notre aide financière, matérielle et offrons le temps de nos collaborateurs à ceux qui en ont le plus besoin. Des initiatives telles que Cap48, GoodsToGive, Médecins sans Frontières, Comequi et SOS Village Enfants font partie des actions que nous soutenons régulièrement. Ces engagements démontrent notre volonté de faire une réelle différence dans la société. Nous considérons cela comme notre responsabilité sociale en tant qu'entreprise. 

     

                                   

     

Chez Turbel, nous continuerons à placer la diversité et l'engagement social au cœur de nos préoccupations, en œuvrant pour un environnement professionnel inclusif et en soutenant activement des actions sociales.

Turbel participe chaque année à plusieurs projets et challenges artistiques, comme l’ Affordable Art Fair, le Pentel Arts Challenge, ou Art Truc Troc,… Membre de la BOSTA, une sélection de notre gamme de produits « Green » est également présentée sur le site responsible-office.be 

L’extension de la centrale photovoltaïque déjà installée en 2013 complète le tableau de nos engagements, ainsi que la certification FSC en 2018 que Turbel a reçue pour sa marque propre d’étiquettes, Multicom. Turbel est aussi nominé aux Trends Gazelle la même année.

L’avenir est en marche… 

Envie d’en faire partie en restant informés de nos actions et implications ? Suivez-nous sur LinkedinFacebook et Instagram !


Haut de la page